La fabrique des projets – Nos actions collectives

Dernière mise à jour : 19 juil. 2021





LA CAPSULE


Pour répondre aux problématiques de garde des familles monoparentales et permettre le répit parental, l’association ASAP travail sur un fonctionnement offrant aux familles un mode de garde ponctuel. Celui-ci est construit autour d’un accueil à l’heure. Chaque dossier est étudié pour permettre à un maximum de familles d’avoir accès à des heures d’accueil pendant les vacances scolaires, et les week-ends. Les objectifs du service sont de lever les freins à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle et permettre d’offrir du répit aux parents de familles monoparentales. Le tout en favorisant le développement et l’épanouissement de l’enfant.

Il s’agit également d’un lieu de rencontre permettant d’éviter de rester seul chez soi, de rompre l’isolement, mais aussi un espace de partage de connaissances, de savoir-faire, de question(s) autour de l’enfant et de sa famille, de sa prise en charge, de son éducation, enfin une passerelle avec la collectivité et l’école.



LES MATINS D'ASAP


Notre lieu se veut « comme à la maison ». Nous y développons ainsi deux approches :

  • Une approche qui privilégie l’expression de la parole comme support de la relation,

  • Une approche sociale participative qui s’appuie également sur les activités pour créer le lien.

Lors de temps de convivialité (gouter, cafés parents) nous échangeons sur les enjeux pédagogiques à développer et abordons les réalités de l’Education quand on est famille monoparentale (l’aide aux devoirs, la gestion du temps…).


Les intervenants extérieurs enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir-faire et leurs techniques (bébé signes, marionnettes, conteuse, musiciens…). Ce sont des personnes qualifiées et compétentes qui ont toute l’expérience de la petite enfance.



63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout