Dernière mise à jour : 19 juil. 2021


L’association de services et d’accompagnement des parents solos est conçue comme une conciergerie sociale. Nous accueillons les familles monoparentales, dans un lieu convivial et chaleureux, nous écoutons leurs besoins et trouvons les solutions pour lever les freins qui impactent sur la gestion de leur quotidien.


Notre positionnement en tant que pair est essentiel, car il permet de briser les barrières qui se dressent parfois entre les travailleurs sociaux, les institutions et les personnes en demande. Il permet de lutter contre l’image négative de soi intériorisée lorsqu’on a des difficultés à gérer seul son foyer alors même qu’il est normal de ressentir ces difficultés face à la charge généralement répartie sur le couple et la famille élargie.


L’ACCES ET LE MAINTIEN DANS LE LOGEMENT

 

L’accompagnement ASAP vise à permettre à la famille d’accéder à un logement et/ou y vivre durablement en l’informant sur ses droits et tout en respectant les obligations inhérentes au statut de locataire.

Après une analyse de la situation et des ressources du foyer, l’objectif est d’accompagner la personne dans la prise en charge de son parcours logement.

L’Accompagnement ASAP est une aide fournie à un ménage rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement, en raison de difficultés financières, de difficultés d’insertion sociale ou d’un cumul des deux. La durée de cet accompagnement est adapté aux besoins du ménage accompagné.

L’association se fait porte-parole de la famille auprès des bailleurs et garantie le suivi des démarches administratives. L’association peut également proposer les garanties de loyers impayés.


NOS PARTENAIRES


600 prospects -propriétaires, Action Logement, Fondation Abbé Pierre, nous espérons la CAF, les agences immobilières, La CSF (bailleurs sociaux)



LE REPIT PARENTAL

 

Devenir parent, c’est beaucoup de bonheur mais parfois aussi beaucoup d’investissement personnel.

Alors est-ce que devenir papa ou maman implique-t-il de s’oublier complétement ?

L’association accompagne les parents à trouver du temps pour eux.

Le « répit parental » vise à :

  • Permettre aux parents, notamment à ceux d’enfants porteurs de handicap, de souffler et de disposer de temps pour des activités de loisirs ou des démarches personnelles ;

  • Disposer, pour les parents, d’un espace-temps pendant des périodes courtes (quelques heures par jour) ou plus longues (une journée ou plus) pour souffler, se ressourcer, faciliter une vie sociale et familiale, bénéficier de loisirs, accomplir des démarches administratives, cse reposer, etc.


Nous accompagnons les familles en proposant plusieurs axes, à savoir :


  • La recherche de place en crèche

  • La recherche de mode de garde horaires atypiques

  • La mise en relation avec des services d’aides a domicile.



L’ACCES AUX DROITS ET L'ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF

 

L’accompagnement Asap pour l’accès aux droits et l’insertion sociale s’adresse à toutes familles monoparentales. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information, d’accompagner, les demandes d’ouverture de droits et les démarches contentieuses.


Il concerne :


  • Le droit de la famille : violence intra- familiale, exercice de l’autorité parentale etc...

  • Les droits sociaux : qui englobent les dossiers CAF, des dossiers M D P H et recours dossiers de demande et/ou renouvellement de CMU, des mutuelles complémentaires santé etc…

  • Le logement : dossier de demande de logement, dossier dans le cadre des commissions de médiation DALO


L’agent Asap apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, textes ou demandes écrites diverses.





Dernière mise à jour : 19 juil. 2021





LA CAPSULE


Pour répondre aux problématiques de garde des familles monoparentales et permettre le répit parental, l’association ASAP travail sur un fonctionnement offrant aux familles un mode de garde ponctuel. Celui-ci est construit autour d’un accueil à l’heure. Chaque dossier est étudié pour permettre à un maximum de familles d’avoir accès à des heures d’accueil pendant les vacances scolaires, et les week-ends. Les objectifs du service sont de lever les freins à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle et permettre d’offrir du répit aux parents de familles monoparentales. Le tout en favorisant le développement et l’épanouissement de l’enfant.

Il s’agit également d’un lieu de rencontre permettant d’éviter de rester seul chez soi, de rompre l’isolement, mais aussi un espace de partage de connaissances, de savoir-faire, de question(s) autour de l’enfant et de sa famille, de sa prise en charge, de son éducation, enfin une passerelle avec la collectivité et l’école.



LES MATINS D'ASAP


Notre lieu se veut « comme à la maison ». Nous y développons ainsi deux approches :

  • Une approche qui privilégie l’expression de la parole comme support de la relation,

  • Une approche sociale participative qui s’appuie également sur les activités pour créer le lien.

Lors de temps de convivialité (gouter, cafés parents) nous échangeons sur les enjeux pédagogiques à développer et abordons les réalités de l’Education quand on est famille monoparentale (l’aide aux devoirs, la gestion du temps…).


Les intervenants extérieurs enrichissent le travail de l’équipe en apportant leur savoir-faire et leurs techniques (bébé signes, marionnettes, conteuse, musiciens…). Ce sont des personnes qualifiées et compétentes qui ont toute l’expérience de la petite enfance.